Foire aux questions
Retrouvez toutes les réponses à vos questions ci-dessous :
1. Certifications
Nos barrières sont certifiées selon les normes internationales actuelles concernant la performance des barrières anti-véhicule bélier.
Ces normes spécifient les exigences de performance pour une barrière de sécurité lors d’un impact par un véhicule bélier, et fournissent des méthodes d’essais pour évaluer la performance de tels dispositifs.
- PAS 68 est une norme britannique contrôlée par le British Standards Institute (BSI), elle est la référence de l’industrie de la sécurité pour les solutions d’atténuation des véhicules hostiles (HVM).
- IWA 14-1 est une norme basée sur des éléments des deux autres normes d’essais d’impact majeures, PAS 68 et ASTM (American Standards of Technical Material). Il s’agit de la norme la plus courante que vous trouverez pour les bornes et barrières HVM pour se protéger contre les véhicules hostiles.
Les barrières anti-véhicule bélier CARBLOK SYSTEM sont certifiées selon ces normes par la société TRANSPOLIS, 620 Rte des Fromentaux, 01500 Saint-Maurice-de-Rémens.
2. Manutention des barrières
- Les barrières anti-véhicule bélier CARBLOK SYSTEM pèsent environ 100 kg l’unité.
- Dimensions (en mm) :
Nos barrières anti intrusion véhicule sont équipées d’un système de roues escamotables et robustes qui permettent une manipulation aisée.
- Cependant, comme chaque barrière pèse environ 100 kg, pour le chargement et déchargement, au moins deux personnes sont conseillées.
- En revanche, une fois posée au sol, le déplacement et l’installation d’une barrière peut se faire très facilement par une seule personne grâce aux roues.
Nos barrières anti véhicule bélier doivent être positionnées à plat individuellement. Mais on peut les assembler les unes aux autres avec beaucoup de modularité.
- Positionner la barrière sur une surface plane où elle sera en équilibre stable :
- Les barrières anti-véhicule bélier CARBLOK SYSTEM doivent être orientées de la façon suivante :
- Grâce au système de fixation par cadenas Bluetooth, deux barrières peuvent être attachées ensemble avec une grande flexibilité. Sur les schémas ci-dessous, le cadenas est symbolisé par le rectangle rouge. Les figures illustrent la modularité verticale et angulaire offerte par le système de fixation :
- Modularité verticale :
- Modularité angulaire :
- Le cadenas Bluetooth est de la marque MasterLock®. Sa caractéristique principale est une anse de diamètre 9 mm en alliage de bore, qui offre une résistance maximum à la coupe et au sciage.
Chaque barrière anti bélier CARBLOK SYSTEM peut être équipée d’un cadenas Bluetooth MasterLock® de diamètre 9 mm en alliage de bore, ce qui offre une résistance maximum à la coupe et au sciage.
Ces cadenas permettent d’attacher une barrière unique à, par exemple, une chaîne, ou permettent de relier les barrières entre elles quand on en dispose plusieurs côte-à-côte.
Ces cadenas s’ouvrent grâce à l’application CARBLOK SYSTEM.
Vous pouvez partager l’accès à l’ouverture de ces cadenas à plusieurs personnes et pour un groupe ou plusieurs groupes de barrières.
En outre, quand la barrière est active et qu’elle est déplacée, elle envoie une alerte vers l’interface d’administration. Sa position est ensuite relevée toutes les 30 minutes.
Déployer la roue :
1) Faire pivoter le crochet pour libérer la poignée.
2) Lever la poignée (ce qui abaisse la roue et soulève la barrière).
3) Enclencher le crochet dans la vis de maintien.
4) Quand la vis est bien retenue par le crochet, relâcher la poignée.
Ranger la roue :
1) Lever la poignée pour soulager le crochet du poids de la barrière.
2) Faire pivoter le crochet pour libérer la vis de maintien.
3) Abaisser la poignée (ce qui rétracte la roue et abaisse la barrière).
4) Faire pivoter le crochet dans sa position de rangement.
3. Électronique : i-bouton en option
Un « i-bouton » équipe chaque barrière anti bélier.
Il sert à mettre la barrière en mode transport (de sorte qu’elle n’envoie pas d’alerte quand on la déplace) ou en mode normal.
Le « i-bouton » fonctionne sur la technologie One Wire, on l’active avec une clé magnétique.
Si jamais vous perdez la clé magnétique, nous pourrons vous en refournir une autre (payant), cependant vous pouvez très bien vous passer de la clé magnétique car nos barrières anti bélier peuvent être activées directement sur l’interface d’administration ou l’application mobile.
4. Électronique : GPS en option
Le GPS est précis à moins de 5 m.
- La position GPS de chaque barrière est relevée une fois par jour s’il n’y a pas de changement de position de la barrière.
- Si un mouvement est détecté par l’accéléromètre ou par le GPS, la position est relevée toutes les 30 minutes.
Les positions GPS sont conservées sur 6 mois glissants.
5. Électronique : LED en option
- Deux barrettes de 6 LED x 3W = 18 W chacune.
- 18 W en LED équivalent à 80 W d’une ampoule normale, et le dispositif est équipé de lentilles de Fresnel (qui font converger les rayons lumineux), l’ensemble est donc très lumineux.
- LED triples couleurs : orange, bleu et blanc. En mode clignotement.
- En option : On peut choisir une seule de ces couleurs, deux couleurs ou les alterner toutes les trois dans des ordres différents, à des fréquences différentes. On a le choix entre 30 façons différentes de les faire clignoter.
- Un seul mode est configuré de base en clignotement pour ne pas trop solliciter les batteries.
- En option : On peut choisir une seule de ces couleurs, deux couleurs ou les alterner toutes les trois dans des ordres différents, à des fréquences différentes. On a le choix entre 30 façons différentes de les faire clignoter.
- Un seul mode de clignotement est configuré de base.
- Si vous souhaitez utiliser d’autres modes (couleurs, clignotements / continu), nous sommes à votre écoute pour étudier les différentes options.
6. Électronique : Mini-Caméra en option
La caméra est le seul composant en option, c’est-à-dire qu’elle n’est pas installée par défaut sur toutes les barrières.
Si elle équipe une barrière, elle fonctionne selon plusieurs modes possibles :
- Mode sur déclenchement : la caméra ne s’active que sur demande via l’interface d’administration ou l’application smartphone. Les images sont enregistrées sur une carte SD incluse dans le module caméra.
- Mode détection de mouvement : la caméra fonctionne en continue, sans enregistrer les images, mais un algorithme analyse les modifications de pixels et, le cas échéant, déclenche l’enregistrement des images sur la carte SD.
- Mode sur événement : en plus des deux modes précédents, on peut configurer la caméra pour qu’elle déclenche l’enregistrement des images suite à la stimulation du GPS et/ou de l’IMU.
En outre, en mode détection de mouvement, la caméra peut également agir sur des composants : faire sonner le buzzer, allumer les LED.
On peut récupérer les images enregistrées directement sur la carte SD du boîtier interne à la barrière, ou via Bluetooth (donc sans avoir à démonter la barrière) dans l’application smartphone.
Non, le forfait 3G serait beaucoup trop cher (les flux vidéos sont très volumineux) mais c’est en cours d’analyse par nos équipes de recherche et développement. Pour le moment, il faut récupérer les images directement sur la carte SD ou via Bluetooth.
La caméra ne peut donc pas servir pour de la vidéo-surveillance. Elle permet simplement, suite à un incident, de disposer d’images qui permettront d’analyser l’incident en question.
720 x 480 (SVGA). C’est une résolution de qualité webcam.
La caméra installée permet de monter à un maximum de 20 images par secondes, mais le réglage actuel est de 5 images par seconde quand elle se déclenche (sur stimulus du capteur de présence ou de choc).
7. Électronique : Buzzer en option
La puissance sonore du buzzer est de 85 dB (de « fort » à « très fort »).
La distance de perception dépend des bruits environnants.
8. Électronique : Généralités
Chaque rack (de 5 barrières) est livré avec un chargeur. Ce chargeur doit être branché au secteur et permet de recharger jusqu’à 5 barrières en simultanée (5 prises en sortie).
Des diodes sur le chargeur indiquent la charge de chaque barrière (vert : barrière chargée, rouge : barrière en charge).
Non, l’électronique est protégée dans des boîtiers en plastique étanches.
Ainsi nos barrières sont IP65 (indice de protection 65, c’est-à-dire une protection contre l’intrusion et la pénétration de poussière ainsi qu’une protection contre les jets d’eau à la lance).
9. Interface d'administration des barrières et application smartphone en option
L’électronique embarquée dans nos barrières anti-véhicule bélier offre de nombreuses fonctionnalités que l’on peut piloter à partir d’une interface d’administration.
Les fonctionnalités principales de l’interface d’administration sont les suivantes :
- S’authentifier afin de se connecter au bon contexte client et avec le bon rôle. Authentification double facteur (sms) à la première connexion.
- Consulter le tableau de bord général de l’état des barrières (Onglet Tableau de bord).
- Vérifier l’état de chaque barrière (Onglet Dispositifs) et agir sur une barrière individuellement (allumer les LED, faire sonner le buzzer, etc.).
- Affecter / Désaffecter un ensemble de barrières à un groupe (Onglet Groupes) pour en faciliter la gestion et agir sur un groupe de barrières simultanément (allumer les LED, faire sonner le buzzer, etc.).
- Localiser les barrières (Onglet Localisations).
L’onglet Tableau de bord permet de voir l’état général du parc de barrière avec quelques indicateurs très synthétiques :
- Cartographie (carte navigable figurant les emplacements de toutes les barrières).
- Nombre total de barrières actives.
- Nombre total de barrières inactives.
- Nombre total de groupes définis.
- Une liste contenant les 10 derniers événements de niveau 3 (critiques) de tous les groupes et/ou de toutes les barrières.
Ces 10 événements ne disparaissent jamais du tableau de bord sauf sur acquittement. C’est le bouton d’actions qui va permettre l’acquittement sur l’écran Tableau de bord.
Chaque barrière possède son « écran d’équipement » avec de nombreuses informations et possibilités d’actions.
L’écran de l’équipement permet de voir la position GPS de la barrière sur une carte navigable (zoom, déplacement).
L’écran de l’équipement permet également d’agir sur la barrière :
- Mettre en mode maintenance (désactive la barrière pour arrêter la remontée d’alerte lors de son transport).
- Diagnostic (remontée immédiate de toutes les infos de la carte mère).
- Ajouter à un groupe.
- Activer LED.
- Activer sirène.
- Activer sirène + LED.
- Déclencher enregistrement vidéo.
L’écran de l’équipement donne également les informations concernant l’état de la barrière :
- Statut (activé / désactivé)
- Batterie (niveau)
- Mode LED (flash / statique)
- Statut LED (activé / désactivé)
- etc…
Et enfin, l’écran de l’équipement fournit trois listes d’événements :
Les événements critiques, les alarmes et les événement de type information.
Les barrières peuvent être rattachées à un groupe pour en faciliter la gestion et pour agir sur l’ensemble des barrières d’un groupe simultanément.
On peut mettre en maintenance toutes les barrières d’un groupe en ne cliquant que sur un seul bouton, activer ou désactiver leurs LED, etc…
- Localiser chaque barrière.
- Filtrer sur les groupes.
L’application smartphone offre les mêmes fonctionnalités que l’interface d’administration :
- S’authentifier afin de se connecter au bon contexte client.
- Consulter le tableau de bord général de l’état des barrières (Onglet Tableau de bord).
- Vérifier l’état de chaque barrière (Onglet Dispositifs).
- Affecter / Désaffecter un ensemble de barrières à un groupe (Onglet Groupes) pour en faciliter la gestion.
- Localiser les barrières (Onglet Localisations).
Les écrans sont les mêmes et la navigation entre les écrans se fait de la même façon que pour l’interface d’administration.
Cependant, l’application smartphone offre, en plus, la possibilité de déverrouiller les cadenas Bluetooth des barrières ou groupes de barrières affectées au contexte client.
10. Entretien
Les barrières anti-véhicule bélier CARBLOK SYSTEM ne nécessitent pas d’entretien particulier. Elles sont recouvertes de peinture EPOXY très résistante. La seule précaution à prendre est, suite à utilisation, de les entreposer sur leur rack, afin qu’elles ne trempent pas dans une flaque d’eau pendant trop longtemps. Dans ces conditions, la durée de vie des pièces en acier de la barrière est de plus de 10 ans.
11. Options
En fonction du nombre souhaité de barrières, nous sommes à votre écoute pour tout type de personnalisation, notamment :
- Choisir la couleur,
- Apposer votre logo,
- Modifier le système d’éclairage.
12. Divers
Non, elle est détruite par le choc.
En revanche on peut récupérer les pièces d’électronique non endommagées pour servir de pièces de rechange pour les autres barrières.